Accueil - Neptune
Juin 03, 2013 Sarah Articles 0
Cette planète tient son nom du dieu romain des mers et des océans, assimilé au Poséidon des Grecs. Il était le fils de Saturne et Cybèle (ou Rhéa) et frère de Jupiter et de Pluton.
La planète Neptune décrit une orbite elliptique presque circulaire, autour du Soleil dont elle est située à une distance moyenne de 4 milliards, 363 millions de kilomètres. Sa distance moyenne à la Terre est de 4 milliards 460 millions de kilomètres. Son volume est environ 55 fois celui de la Terre. Sa révolution autour du Soleil dure 164 ans, 280 jours. La planète a un satellite. Elle a été découverte en septembre 1846 par Le Verrier pour les calculs et Galle qui la vit ensuite.
On pense que l’humanité a subi, dans son ensemble, le fait de la découverte de Neptune. Conception qui tendrait à dire qu’avant sa découverte la planète n’existait pas, ce qui ne peut être que faux, ou bien que c’est le fait de la connaître qui crée les modifications, donc des modifications subjectives et dues à une autosuggestion généralisée, ce qui serait plus proche de la vérité. Les faits sont là; c’est après 1846 que l’humanité a découvert les sous-marins, les ultra-sons, le syndicalisme, diverses organisations communautaires et pacifistes, mais aussi certaines idéologies imprécises et illusoires. Par son influence, Neptune apporte des caractères nettement définis : Grande réceptivité au milieu ambiant, peu de volonté, peu de résistance aux opinions collectives : on se laisse porter par le mouvement général. Le Neptunien est irrationnel, hypersensible, humanitaire et plein d’illusions, car il ignore la logique et refuse de borner ses rêves. Morphologiquement, il est comparable à la fois au lunarien et au jupitérien. Il a le visage rond, l’œil rêveur, le front haut, la peau délicate, et il craint le froid et l’humidité. Il a un tempérament lymphatique un peu sanguin. Il est très détendu, parfois désarmé, il est émotif non actif et confond le présent, le passé et l’avenir. La planète apporte avec son influence de l’incertitude et une sorte de nostalgie.
Neptune représente dans la caractérologie une tendance utopique et mystique, l’idéalisme rêveur et peu réaliste, un point de contact avec l’infini. C’est l’antidote à l’excès de rationalisme et de sens pratique. C’est la note poétique et romanesque, qui peut faire dévier la machine humaine de sa route, mais qui, bien contrôlée, apporte juste ce qu’il faut de fantaisie pour rendre supportable le matérialisme quotidien. Lorsque Neptune est bien aspecté dans le thème individuel, il y a chez le sujet de l’imagination, de la grandeur, du mysticisme, de l’inspiration et souvent du génie. Mal aspecté, Neptune apporte l’utopie périlleuse parce qu’elle s’ignore; le rêve stérile parce qu’il ne conduit à rien; l’illusion trompeuse qui fait prendre les désirs pour des réalités, et surtout un dangereux manque de principes directeurs, absence de règles et de normes dans la conduite morale de la vie.
On étudie Neptune pour jauger la profondeur du mysticisme ou la possibilité de s’illusionner chez le sujet. On suppute ses capacités de fuite devant les responsabilités, on envisage la possibilité d’un complexe de culpabilité entravant la vie affective et sentimentale, on mesure la volonté et le sens moral qui peuvent être inférieurs aux doses nécessaires, ce qui laisse prévoir que le sujet pourrait céder à la tentation de l’alcool, des stupéfiants ou tout autre moyen d’évasion. Bien aspecté et fortement influent, Neptune peut conduire le sujet au-delà du mysticisme, à la voie spirituelle la plus élevée, à l’union avec le divin, ou, par une transformation du psychisme avec une union harmonieuse au Soleil, à l’inspiration et au génie. Il faut reconnaître que l’on est moins précis en ce qui concerne Neptune qu’avec d’autres planètes et que son influence est moins marquée, en raison de la date récente de sa découverte et de son grand éloignement.
Il existe une corrélation entre les planètes et les signes, et Neptune se trouve, par rapport au Zodiaque, dans les situations suivantes :
Domicile : Poissons
Exil : Vierge
Cela exprime que ce sont les natifs du signe des Poissons qui reçoivent la plus grande influence de Neptune, et ceux de la Vierge qui la reçoivent le moins. Pour les autres signes, les statistiques sont encore trop récentes, elles ne permettent pas de donner des précisions plus nuancées.
Mar 03, 2014 0
Fév 24, 2014 0
Fév 17, 2014 0
Fév 10, 2014 0
Fév 03, 2014 0