Accueil - Division des Maisons en Astrologie
Juin 03, 2013 Sarah Articles 0
La division de l’horoscope en douze Maisons reste encore une petite pomme de discorde entre différentes écoles d’Astrologie. Cependant les méthodes utilisées, qui sont mises en cause, ne présentent entre elles que peu de différences et cela n’affecte pas immensément le résultat. Disons que la méthode la plus généralement adoptée est appelée « Méthode de Placide », du nom de son inventeur, c’est la seule qui sera considérée ici.
Il faut se souvenir que l’Astrologue se place toujours pour ses observations sur la Terre et jamais dans le Ciel. Rappelons que, pour lui, le point d’où l’on fait les observations c’est le point où le sujet est venu au monde. Ce point doit être défini avec précision à la surface de la Terre, ce que l’on fait par les coordonnées : la Longitude et la Latitude. Pour ce point, le ciel, apparemment, se présente comme une immense sphère dont le point serait le centre. Ce ciel se divise en deux moitiés : celle que l’on voit, limitée par la ligne d’horizon, celle qu’on ne voit pas parce qu’elle est au-dessous de cette ligne d’horizon. La ligne d’horizon se présente comme un cercle délimitant un plan qui partage la sphère céleste en deux moitiés. D’autre part, en prolongeant sur la sphère céleste les méridiens terrestres, on en a un qui passe par le point d’où l’on fait l’observation, et ce méridien est un cercle qui définit un plan perpendiculaire au premier et qui divise aussi l’espace en deux hémisphères, l’un oriental, l’autre occidental.
Nous avons donc, au point où se place l’observateur, un espace sphérique divisé en quatre parties. À ces quatre parties correspondent quatre phases de la journée, puisque le système tourne…
À 0 heure (ou minuit) le Soleil passe par le méridien dans la moitié invisible du ciel et ce point est appelé le Fond du Ciel.
À l’instant de son lever, le Soleil franchit la ligne d’horizon et le point par lequel il passe s’appelle Ascendant, en abrégé AS.
À midi, le Soleil passe par son point de culmination en franchissant le méridien du point d’observation, et c’est le Milieu du Ciel ou MC.
À l’instant de son coucher, le Soleil franchit de nouveau la ligne d’horizon à l’ouest en un point appelé Descendant ou DS.
On définit ainsi quatre points qui sont très importants : quand un astre, dans sa course, passe par un de ces points, à l’instant de la naissance du sujet, alors il domine, il « signe » sa personnalité. À partir de cette division de l’espace en quatre parties, on a, pour plus de précision encore, créé une division en douze parties. Il y a trois de ces parties dans chaque quart de l’espace. Au niveau de l’Equateur, ces divisions sont égales; elles ne le sont plus sous notre latitude. Ce sont ces douze divisions qu’on appelle les Maisons. On a convenu, pour les situer, que la Maison I commençait au point ascendant ou AS ; la suite se déroule et au point Descendant ou DS, on a la Maison VII, au Milieu du Ciel, ou MC, se trouve la Maison X.
Étant donné que chaque Maison a une signification, la situation des planètes au moment considéré peut être déterminante dans le domaine couvert par la Maison correspondante.
Mar 03, 2014 0
Fév 24, 2014 0
Fév 17, 2014 0
Fév 10, 2014 0
Fév 03, 2014 0