Des personnalités comme Miche de Grèce accordent beaucoup d’importance à l’ésotérisme et aux arts divinatoires. Pas question de vaudou ni autre pseudo « magie noire » aux antipodes de la voyance pure. L’art divinatoire aide le consultant sans provoquer du mal autour de lui. Les mancies sont un peu à l’image d’un iceberg, la partie submergée est très dense et souvent méconnue. La géomancie est un exemple des nombreux arts divinatoires existants à la portée des professionnels. Issue du Moyen-Orient, elle offre une bouffée d’exotisme aux citadins curieux de leur destinée et de l’avenir. Des manuels connus des praticiens ont marqué l’Histoire : traité de géomancie de Fludd et la géomancie traditionnelle du cheikh Hadji Khamballah.
Géomancie : Mathématiques et complexité
Le tirage des quatre figures est effectué avec notamment des dés, pièces, cailloux… Par les suites arithmétiques des quatre figures (les quatre mères) et onze autres dérivés, les combinaisons offrent une lecture de la destinée. Certains pratiquants ajoutent une sentence, soit la 16e maison ou figure. Un graphe complexe est élaboré avec soin par le voyant. Il existe en fait 65 536 combinaisons possibles pour l’interprétation. Cet art divinatoire tutoie les sciences exactes des mathématiques pour le plus grand plaisir du consultant, souvent exigeant et incrédule au départ.
Comment se déroule une consultation
Le consultant peut émettre dans sa tête une question avant d’effectuer le jeté. Il est important de se concentrer sur la tâche du jeter et d’éviter d’être parasité par des pensées du quotidien. Un peu d’encens allumé peut apporter la sérénité nécessaire à la consultation.
Les figures divinatoires
La voie, la queue du dragon, le jeune garçon, la fortune mineure, la jeune fille, la perte, la prison, la joie, la tête du dragon, la conjonction, le gain, le rouge, la fortune majeure, le blanc, la tristesse et le peuple sont les 16 figures incontournables de la géomancie. Elle s’appuie sur une traduction des termes latins originels. Ainsi, tirer la fortune majeure annonce un heureux dénouement ou une envie dévorante de se réaliser professionnellement. La voie est symbole d’un véritable moment d’acharnement et la nécessité de savoir s’il faut opter pour une nouvelle stratégie.