Accueil - Maisons en Astrologie
Juin 30, 2013 Sarah Articles 0
Parallèlement aux signes du Zodiaque, qui définissent les grandes lignes de la personnalité, il existe une autre division du ciel concernant les faits susceptibles de survenir dans l’existence de chacun de nous, et ce sont les Maisons :
Maison I : La première Maison, qui commence au point appelé Ascendant, concerne le sujet dans son ensemble et en tant que personne humaine, distincte de toutes les autres, exemplaire unique et original, sa personne physique, avec ses différentes qualités, son hérédité, ses dons innés, toutes les ressources de son esprit, toutes ses possibilités sentimentales, sa santé, bref, ce qui constitue la trame de base d’une existence.
Maison II : Passant outre à la définition du sujet lui-même, la Maison II concerne ce qui touche élémentairement le sujet, ce qui est en contact avec lui, ce qu’il perçoit par les sens : donc l’environnement, avec les objets, puis les biens matériels, ce qu’il voudra acquérir et ce qu’il réussira à posséder enfin pour lui-même, pour s’entourer de ce qui convient à ses désirs.
Maison III : Progressant dans la connaissance de ce qui est autour de lui, le sujet prend contact avec les autres personnes vivant à sa portée : frères et sœurs, dont l’importance est primordiale chez un enfant, proche entourage, qui va influencer ses premiers points de vue sur toute chose, et surtout ses rapports avec cet entourage ; dans les jeunes années, les études et l’éducation qu’il reçoit et qui amodient sa personnalité, les échanges avec les autres, échanges verbaux, conversations, informations, communications, enfin les déplacements courts et de peu de durée.
Maison IV : L’individu a pu former sa personnalité ; il faut la situer dans la vie en général, et c’est pourquoi la Maison IV concerne ses rapports avec ses parents, avec les autres membres de la famille, en quelque sorte le clan, elle concerne le foyer, son caractère de stabilité, de solidité, ou au contraire son inexistence, le patrimoine également, ou l’absence de tout patrimoine, toutes choses qui situent un être dans l’ensemble de la société.
Maison V : La personnalité est maintenant constituée, définie, située. Après les éléments graves de la vie, la réaction appelle les distractions, les joies, les plaisirs, l’art; tout ce qui permet à l’esprit et au corps de se détendre, de se reprendre, de se manifester sans problèmes; c’est aussi l’amour, avec ses émotions, ses désespoirs et ses bonheurs infinis, ses changements ou, au contraire, sa permanence et sa constance, selon les individus. C’est enfin, à côté des jeux, la spéculation ; c’est aussi, à côté de l’amour, l’émerveillement de la procréation : les enfants, ce prolongement de la personnalité, cette mission de grande importance que l’on se donne et que chacun accepte différemment.
Maison VI : La vie étant ainsi dessinée, constituée, dans ses différents éléments, la liberté, l’indépendance rencontrent forcément des limites. Ce sont ces limites et leurs sources que considère la Maison VI, avec le travail, ses servitudes, la santé et ses nécessités, les régimes, les cures, les obligations quotidiennes, c’est aussi les subalternes, car s’ils rendent des services, ils sont aussi une entrave à l’indépendance.
Maison VII : Le Moi est maintenant bien délimité avec ce qu’il a de bien et ce qu’il a de contrariant. Mais il y a les autres, tout ce qui n’est pas le Moi. La Maison VII concerne les réactions du sujet vis-à-vis des autres. Ces autres ont plusieurs points d’attache avec le sujet, évidemment, s’ils sont aux antipodes et l’ignorent, s’il les ignore, ils n’ont rien à voir ici, la Maison VII considère les autres qui se trouvent en face du sujet : les associés, le conjoint, les amis et aussi les adversaires.
Maison VIII : On a vu ce qui est le Moi et ce qui s’oppose au Moi. Maintenant, il faut avoir affaire à ce qui est contre ce Moi. Et c’est le thème de la mort, à ce thème se lient d’autres notions : l’héritage, les biens de famille, les investissements de longue durée, mais aussi les crises, l’autodestruction, et il n’est pas besoin de vivre un drame pour la connaître, il y a aussi l’érotisme, toutes sortes d’évolutions destructrices du moi d’origine, toutes les transformations de la personnalité.
Maison IX : Le quotidien s’est livré et on en a fait le tour. Avec la Maison IX, on s’éloigne de ces préoccupations journalières et on envisage des sujets moins présents : d’abord l’entourage lointain, on élargit donc le cercle des relations prises en considération, l’étranger, on élargit le cercle des déplacements, puis, l’idéal religieux, ou philosophique, l’élément spirituel de la personnalité, les aspirations de l’âme, les buts supérieurs, ou l’absence de ces aspirations, de cette religion, de cet idéal et de ces buts.
Maison X : La vie est maintenant assise et le sujet s’est fait, dans son monde, une certaine place; c’est ce que considère la Maison X. C’est la carrière, ce sont éventuellement les honneurs, la considération, le sommet.
Maison XI : La Maison XI concerne les relations avec les amis, c’est-à- dire la vie en société, mais aussi les protecteurs, toutes les personnes avec lesquelles on échange des idées, des projets.
Maison XII : Il reste maintenant à définir tout le côté caché et presque inconnu de la personnalité. Ce dont on n’aime pas parler, par discrétion, par pudeur, par goût du mystère, tout ce que l’on considère comme plus privé que la vie privée : le secret. Ce sont donc les éléments occultes de la vie, mais aussi les maux chroniques, les épreuves du destin, et tout ce qui éloigne des autres : isolement, exil, échecs, inimitiés, tout le versant négatif d’une destinée.
Ainsi se définissent les secteurs couverts par les douze Maisons. Comme tout se tient dans une destinée, il y a naturellement une relation entre les signes du Zodiaque et les Maisons. Une relation théorique et harmonieuse. A chaque signe correspond une Maison et le natif de chacun de ces signes sera plus particulièrement destiné à l’accomplissement de ce que contient la Maison correspondant théoriquement à son signe, en admettant que l’on mette en parallèle la Maison I avec le Bélier, la Maison II avec le Taureau, etc. Cela donne :
Maison I : il naît — et c’est le Bélier ;
Maison II : il prend conscience des biens matériels — et c’est le Taureau ;
Maison III : il communique avec l’entourage — et c’est les Gémeaux ;
Maison IV : le contact avec la mère et la proche famille — et c’est le Cancer ;
Maison V : il se tourne vers la vie brillante — et c’est le Lion;
Maison VI : il songe à sa santé, à son régime — et c’est la Vierge ;
Maison VII : il veut se marier — et c’est la Balance ;
Maison VIII : érotisme et pensées de mort — et c’est le Scorpion ;
Maison IX : il voit loin : voyages, vie spirituelle — et c’est le Sagittaire ;
Maison X : il a sa place au soleil et il y tient — et c’est le Capricorne ;
Maison XI : les grands projets, les vues lointaines — et c’est le Verseau ;
Maison XII : tout ce qui est occulte — et ce sont les Poissons.
Ainsi, connaissant ces parallèles et cette harmonie qui fait des différents éléments de l’Astrologie un tout qui se tient, qui résonne comme un accord musical très juste et très beau, on est mieux en mesure de définir avec un horoscope”’ les lignes caractéristiques d’une destinée.
Mar 03, 2014 0
Fév 24, 2014 0
Fév 17, 2014 0
Fév 10, 2014 0
Fév 03, 2014 0