Contrairement aux idées reçues, le tarot de Marseille ne vient pas de Marseille ! Nous accorderons cependant aux marseillais la paternité de le l’histoire de la sardine qui bouchait le vieux Port ! Plus sérieusement, ce jeu de cartes reste le plus utilisé en raison de sa praticité et de son large spectre de divination. Amour, famille, finance, travail, ami et santé sont donc facilement abordés par ce jeu aux multiples combinaisons. Sérénité et main gauche sont les seules consignes requises pour effectuer le tirage de façon optimale.
Les utilisateurs du tarot de Marseille
Ce jeu de cartes peut être utilisé par des cartomanciens ou tarologues, c’est à dire des professionnels spécialisés dans la lecture des cartes. Les voyants (qui travaillent avec des flashs purs et donc sans instruments) peuvent cependant utiliser le tarot de Marseille pour compléter un diagnostic ou affiner leur résultat. Cependant les cartes ne parlent pas forcément à tout le monde et il convient d’apprivoiser cet art qui paraît plutôt facile à première vue.
Présentation rapide du jeu de tarot de Marseille
Ce jeu de tarot est composé de 78 cartes et semble remonter au Moyen-âge. Les 22 cartes ou lames majeures possèdent des significations particulières (le chariot, la papesse, l’impératrice, l’empereur, le pape, l’amoureux, la justice, l’ermite, la roue de la fortune, la force, le pendu, l’arcane sans nom ou la mort, la tempérance, le diable, la maison de dieu, l’étoile, la lune, le soleil, le jugement, le monde, le mat ou fou.
Un exemple de tirage en croix de cartes du tarot
Si le consultant obtient la carte sans nom en position une, cela indique une remise en question et un passage d’un cycle à l’autre. En position deux, la tempérance démontre un manque de sérénité et une tendance à la dispersion. La lame diable en position trois révèle la possibilité de bénéficier d’une force ou d’un coup de pouce important dans sa vie (qu’il convient cependant de dompter et maîtriser). La maison de Dieu en quatre est un échec patent et des problèmes de santé. La cinquième carte sera une synthèse de la destinée de la personne.